L'heure bleue

Instants magiques entre jour et nuit

Entre jour et nuit, le ciel prend parfois une superbe couleur bleue qui se marie merveilleusement avec les éclairages urbains et les reflets

Sommaire

Heure bleue en ville

Le cadre idéal pour sublimer la teinte bleu sombre du ciel (entre lever ou coucher du soleil et la nuit noire), c’est un sujet éclairé élégamment. Certaines villes, et certains monuments, sont particulièrement propices à la photographie à l’heure bleue.

Ces prises de vue peuvent avoir lieu le soir, environ 30 minutes après le coucher du soleil. Dans certains cas, le matin (également 30 minutes avant le lever du soleil) donne de bons résultats et permet de disposer des sites avec moins de monde (passants ou phares des voitures).

Heure bleue avec reflet

Certaines villes, localisées au bord de l’eau – fleuve, lac ou mer – offrent des cadres superbes pour sublimer l’heure bleue. On peut conjuguer la couleur du ciel, celles des éclairages et les possibilités de reflets pour prendre de magnifiques clichés.

Une astuce permet également de d’améliorer le rendu des reflets : il s’agit de la pose longue, c’est à dire une vitesse de prise de vue supérieure à 20 secondes. Elle permet de lisser l’aspect de l’eau et renforcer le coté miroir du reflet.

Galerie précédente

De l'aurore au crépuscule