Un royaume bien démocratique
Bla bla bla
En Europe, il subsiste peu de demeures royales résidences officielles d’un roi ou d’une reine. Le palais royal de Stockholm compte parmi ceux-là.
Mais il est également l’un des plus vastes et plus beaux châteaux d’Europe. De style baroque, ce palais comprend plus de six cents pièces, dont la célèbre salle du trône.
Ouvert au public, on peut aujourd’hui le visiter et découvrir ses plus belles salles et des musées, dont le musée des équipages (carrosses et autres moyens de transport historiques).
Bref, une bien belle découverte au coeur de cette ville historique au riche patrimoine.
Le Stadshus – ou hôtel de ville en suédois – est un édifice remarquable, à tout point de vue. Par sa localisation – en bordure de mer -, par sa forme unique – un beffroi et une immense cour carrée -, par sa décoration – une mosaïque dorée digne d’une église paléochrétienne -, et par son usage.
C’est en effet en son sein que sont remis les prix Nobel (pas tous, mais presque) le 10 décembre chaque année. Bref un lieu extraordinaire…
Si un navire a bien eu un destin intense, c’est bien le Vasa. Lors de sa mise à flot en 1628, il était le navire le plus puissant jamais construit. Son règne fût surement le plus bref de l’histoire de la marine, car il parcourut seulement quelques encablures avant de sombrer devant Stockholm.
Son épave fut retrouvée dans les années 1950 et renflouée en 1961, 333 ans après le naufrage. Pour préserver ce bijou, après son long séjour immergé, l’idée a été de créer un musée autour de l’épave.
Le musée Vasa était né : on peut aujourd’hui redécouvrir ce magnifique vaisseau, niché dans la pénombre pour protéger le bois, et admirer l’œuvre d’art qu’il était.
Implanté sur l’île de Djurgården, à quelques encablures du centre-ville, le musée ethnographique de Skansen est un lieu unique.
On y retrouve les différents types d’habitats traditionnels suédois ponctués d’animation très réalistes (des figurants, des animaux, des activités…).
C’est un endroit très familial où habitants et touristes se croisent en toute gaité.
Grèce
Grande-Bretagne