Hauts de France

Terre d’accueil et de passage

Ce n’est peut-être pas la première région à laquelle on pense quand on recherche une destination culture ou loisir, et pourtant les Hauts de France ont vraiment de quoi séduire.
Terre d’accueil et de passage, elle possède des trésors hérités de son passé riche. Que se soit l’ancienne Flandre ou la Picardie, les villes ont su protéger et mettre en valeur leur patrimoine extraordinaire.
À découvrir (ou redécouvrir) sans plus attendre.

Sommaire

Amiens

À moins de deux heures de Paris, la capitale historique de la Picardie et préfecture de la Somme est une ville très agréable. Elle possède un grand nombre de monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Mais son “chef d’œuvre prodigieux”, comme l’écrivait Victor Hugo, est sa majestueuse cathédrale Notre-Dame.  C’est l’une des plus grandes cathédrales de France, et surement la plus rayonnante : tentez la découverte un jour bien ensoleillé, et vous verrez la lumière inonder le chœur dans son entièreté.
D’autres sites méritent également une visite, et il est réellement agréable de flâner dans la ville ou le long des canaux du quartier Saint-Leu, pour trouver un peu de fraîcheur.

Parc naturel de la Baie de Somme

Regroupant plus de 100 communes, le Parc Naturel de la Baie de Somme est un paradis. On y trouve des espaces naturels immenses et préservés, où l’on peut se promener en observant la faune et la flore tout en respirant le bon air marin.
Les premiers touristes du siècle dernier ne s’y sont pas trompé, cette région a tout pour plaire : des kilomètres de côtes variées, allant des plages de sable fin aux immenses falaises ; un patrimoine digne d’intérêt – on ne compte plus les superbes châteaux et les villages charmants épargnés par les différentes guerres – ; et des stations balnéaires dont certaines ont gardé le charme d’antan…
De plus, c’est le bord de mer le plus proche de la capitale (20 km de moins que les premières plages normandes), et il est aisément accessible, tant en voiture qu’en train.
Bref, ce parc régional a tout pour plaire, avec un atout supplémentaire : l’accueil sympathique.

Pierrefonds

De la forteresse du XIVème siècle, il ne subsistait plus grand chose lorsque Violet-le-Duc a entrepris sa restauration. On peut même parler de reconstruction, tant le château a été remodelé pour coller à l’image que l’architecte avait du moyen-âge.

Mais le résultat est là, pas nécessairement fidèle à l’histoire mais bien agréable à l’œil. Que ce soit de loin, au pied des remparts, de l’intérieur de la cour d’honneur ou même dans les salles du château, la découverte est passionnante, et l’immersion totale.

Compiègne

Première ville des Hauts-de-France traversée lorsqu’on vient de Paris, Compiègne est une sous-préfecture dynamique. Ville royale depuis de nombreux siècles, elle possède un château remarquable et chargé d’histoire.
Ville pivot durant la première guerre mondiale, ce qui lui valut de nombreux dommages. Elle abrita le quartier général lors des derniers mois de la guerre, et c’est non loin de la ville, que fut signé l’armistice.

Aujourd’hui, c’est le château et son superbe ameublement qui attirent les visiteurs. Le parc et la ville sont également bien agréables à partir du mois d’avril.

Chantilly

Chantilly, c’est avant tout un château, autour duquel s’est bâtie une petite ville bien agréable. C’est également le premier centre d’entrainement pour chevaux de France et un hippodrome célèbre pour ses courses prestigieuses.
Propriété successive de riches familles françaises (Montmorency, Condé, Aumale…), qui l’ont aménagé à leur goût, le château est également entouré par un parc dessiné par le Notre.

Son intérieur est richement meublé et la visite permet de découvrir de très belles pièces. Un beau voyage dans le temps, à seulement quelques kilomètres de l’Île de France.

Gerberoy

Ce village compte parmi les plus beaux de France. Il est notamment célèbre pour sa “Fête des roses” qui s’y déroule début juin, chaque année.
Situé près de la frontière avec la Normandie, Gerberoy est une petite merveille parfaitement conservée. Ici, le temps semble ne pas avoir d’emprise : tout est harmonie.

Abbaye de Chaalis

De l’abbaye cistercienne du XIIème siècle ne subsistent que quelques ruines. Malgré la volonté de rénover le lieu au XVIIIème, la révolution française a bousculé le destin du site.
La collectionneuse Nélie Jacquemart (la même que celle du musée Jacquemart-André de Paris) tombe sous le charme du lieu au XIXème. Elle transforme les bâtiments construits avant la révolution en une sorte de musée abritant de nombreuses œuvres d’art.
Elle lègue ensuite ce patrimoine à l’Institut de France qui se charge de le conserver et le présenter au public.

C’est aujourd’hui un lieu charmant, tout près de la forêt d’Ermenonville et de Chantilly.

Condé en Brie

Cet ancien château fort est situé dans le département de l’Aisne, mais dans la région historique de Champagne.
Demeure historique des princes de Condé (dont descend Henri IV), il a hébergé Richelieu, Jean de la Fontaine, et bien d’autres personnages historiques.
Sa visite est plaisante car les pièces sont bien meublées et les (charmants) propriétaires actuels proposent des jeux de pistes pour les plus jeunes.
Niché dans un village pittoresque, non loin de la vallée de la Marne, c’est une étape agréable en revenant de la route des vins de Champagne.

Le Touquet

Station balnéaire initialement créée par un visionnaire – Alphonse Dalloz – au milieu du XIXème siècle, puis complétée dans sa forme actuelle par un riche anglais – John Whitley -, la ville fut dessinée par l’architecte Charles Garnier (oui, oui, celui de l’opéra de Paris).

La station balnéaire est rapidement, et durablement, devenue un lieu huppé, et la présence des hôtels de luxe, des villas luxueuses et du casino en témoigne.

Se promener aujourd’hui – à pied ou à vélo – dans les pinèdes et profiter de la plage immense n’est plus un privilège, mais un plaisir à la portée de chacun.

Lille

La capitale des Flandres est une ville parfaite pour le touriste. Elle possède tout : un patrimoine unique, des lieux de promenade, des restaurants typiques, et surtout : un accueil naturellement chaleureux.

Ici, on est à l’aise tout de suite, et il y a de l’ambiance partout.

Galerie précédente

Île de France