Estonie

Une singularité pleine de charme

Cette jeune république fut longtemps une étape incontournable du commerce maritime de la Baltique. C’est de cette époque que datent ses richesses.

Après une période soviétique qui s’est achevée en 1991, elle est devenue une destination touristique très prisée. C’est justice, car le pays a de beaux atouts.
Tallinn, la capitale, possède un patrimoine hanséatique parfaitement conservé, ce qui donne une charme fou.

Sommaire

Vous pouvez également visiter

Tallinn - La ville haute

La ville haute de Tallinn – appelée Toompea – abrite les cathédrales (une luthérienne et une orthodoxe) ainsi que le siège du gouvernement.

On y trouve également de nombreuses ambassades. Il faut dire que cette colline domine et qu’elle est généreusement fortifiée pour se protéger des attaques.

On peut aujourd’hui s’y promener en toute tranquillité et apprécier ses superbes points de vue sur la ville basse.

Tallinn - La ville basse

Lieu de vie et de commerce, la ville basse de Tallinn possède encore une grande quantité de vestiges datant de la période hanséatique. Certains bâtiments font penser aux villes du nord de l’Allemagne. Le temps semble s’être arrêté pour mieux nous livrer les témoignages du passé.

Bien que touristique, cette ville basse garde quand même son âme. Je recommande de la voir (en hiver) à l’heure bleue : l’éclairage y est superbe et les édifices sont parfaitement mis en valeur.

Château de Kadriorg

Situé tout près de Tallinn, ce château dans un style baroque typique, est à déguster comme une glace italienne. Datant du début du 18ème siècle et dessiné par l’architecte italien Nicola Michetti, il est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La visite est agréable et permet de découvrir quelques œuvres d’art originales. Le jardin (que j’ai seulement vu en hiver) est à la française et entouré d’un immense parc. En fait, tout le quartier est élégant et à découvrir à pied.