Depuis l’antiquité, les hommes ont eu à cœur de bâtir des édifices pour démontrer la grandeur de leur foi. Certains sont plus remarquables que d’autres et méritent une visite curieuse. On les retrouve dans tous les pays du globe mais les galeries présentées ici sont consacrées à l’Europe chrétienne
France
Réputée pour ses cathédrales gothiques particulièrement audacieuses et esthétiques, la France compte de nombreux édifices remarquables, tant pour les extérieurs que pour les intérieurs. Le pays a moins été influencé que ses voisins directs par la réforme et la contre-réforme, mais il compte quelques chefs d’œuvre baroques qui viennent démontrer le savoir fair français de cette époque.
Fortement influencée par la domination du christianisme depuis l’antiquité tardive, l’Italie a, depuis le 6ème siècle, construit des églises, des baptistères, des basiliques et des cathédrales de toute beauté. Chaque époque a été l’occasion de démontrer le savoir-faire des artistes et leur audace stylistique.
Avec la découverte de nouveaux territoires à partir de 1492, l’Espagne et le Portugal se sont vus champions de la foi chrétienne. Les richesses rapportées par ces conquêtes leur ont permis de bâtir des merveilles. Cette époque faisant suite à la reconquête de leur territoire respectif, et la volonté était de démontrer le savoir-faire des artistes au service de la foi nouvelle.
À l’intérieur des frontières géographiques de l’Europe la religion a pris des chemins très différents au fil des siècles. La conséquences de ces différences se ressent dans la variété des expressions artistiques liées à la foi.