Un monde à part
Réputé pour être le pays le plus heureux du monde, la Finlande a de quoi séduire les amateurs de nature, de bien-être et d’aventure.
C’est une douceur glacée à découvrir bien emmitouflé
Helsinki est une jeune capitale ; elle fût choisie en 1812, alors que le pays n’était encore qu’un duché de l’empire russe.
Elle venait alors de subir les ravages de la guerre entre suédois et russes et dût être reconstruite. De ce passé, elle hérite de nombreux bâtiments construits au XIXème, dans le style néo classique, ce qui lui donne un air de petit Washington.
La ville actuelle est bien agréable à parcourir, même (surtout) en hiver, et on sent une qualité de vie certaine (ça se mesure en nombre de salons de thé au kilomètre, non ?). Une porte d’entrée en douceur avant de découvrir les immensités enneigées de la Laponie.
À cet endroit, nous sommes pile au niveau du cercle polaire arctique (napapiiri, en finnois), en pleine Laponie, au pays des Sâmes, des rennes et des elfes.
Si vous avez été enfant, et surtout si vous l’êtes resté, Rovaniemi va vous enchanter. Chut ! Ne le dites à personne, mais c’est là que vous pouvez rencontrer le Père Noël. Vous pouvez même découvrir sa maison et son bureau de poste.
Son village est particulièrement charmant au cœur de l’hiver, lorsque les éclairages se mêlent au couleurs du coucher du soleil (vers 15h00) : la féérie opère et vous plonge dans un rêve d’enfant. Laissez-vous aller…
Situé à une petite heure de route de Rovaniemi (en allant vers le nord), le petit village de Meltaus est implanté au bord de la rivière Ounasjoki. Au beau milieu de l’immensité laponne finlandaise, les forêts y sont d’une beauté incroyable lorsque le givre recouvre les arbres d’un délicat manteau blanc. Le pâle soleil de janvier déploie alors sa palette de couleurs hivernales, allant du jaune tendre au rose.
La neige qui crisse sous nos pas surprend parfois les animaux endormis et tout étonnés de voir des humains s’aventurer dans ce froid polaire.
Il est temps de rentrer pour profiter du sauna et se plonger dans un bon roman (ou dans l’eau glacée ?).
Réputée pour être la meilleure de Finlande, la station de sport d’hiver de Levi ne manque pas de charme. On y trouve de nombreux chalets en rondins de bois, des lacs, une montagne équipée pour le ski alpin (praticable même la nuit), et tout un tas d’autres activités hivernales.
Ici, c’est l’endroit idéal pour faire du chien de traineau ou de la moto-neige et se perdre dans l’immensité laponne.
La faible pollution lumineuse permet également d’y apercevoir des aurores boréales de toute beauté.
Blottie entre son lac et la petite montage de Yllästunturi – transformée en station de sport d’hiver branchée – Akaslompolo est une bourgade bien agréable, non loin de la frontière suédoise.
A quelques kilomètres de la ville, on peut également découvrir un surprenant hôtel de glace – The Snow Village – avec des chambres entièrement sculptées dans la neige et la glace, ou son restaurant arctique où l’on déguste du saumon ou du renne dans une ambiance totalement givrée.
Ce petit parc, à l’extrémité sud-est de la Laponie finlandaise, comprend plusieurs petites montagnes (les tunturis, en finnois) ne dépassant pas les 500 m d’altitude.
Mais en hiver, un microclimat propice (humidité, vent et froid) permet d’y découvrir un phénomène très particulier : le tikky. Les arbres sont intégralement recouverts de neige, jusqu’à se transformer en silhouettes toutes blanches.
Le résultat est vraiment spectaculaire, surtout quand il vient se conjuguer à la magnifique palette de couleurs du grand nord, variant du bleu au rouge, en passant par tous les oranges et roses possibles.
Situé en Ostrobotnie du nord (ou Pohjois-Pohjanmaa, en finnois), le parc d’Oulanka est un endroit magnifique et préservé. Il regorge de chemins permettant de découvrir ses plus beaux recoins en toute sécurité. Bien sûr, il ne faut pas avoir le vertige en passant sur les ponts de singe qui enjambent la rivière et nous font surplomber l’eau glaciale. Mais le plaisir est à ce prix…
Durant notre séjour, notre choix s’était porté sur l’une des rares rivières en eaux vives de la région durant la période hivernale – la Vattumutka – ; elle serpente dans de petites gorges, et arrose un vieux moulin à eau (le Myllykoski), aujourd’hui transformé en refuge pour les randonneurs.
Au fait, aucune chance de croiser un ours en hiver : ils hibernent. En été, c’est une autre affaire…
Blottie entre la Laponie et la frontière russe, la région de Kuusamo et de Ruka (également en Ostrobotnie du nord) a conservé une nature intacte.
Ici, l’activité reine est la randonnée – été comme hiver -. Pas de tourisme de masse, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer au calme autour d’un feu de camps ou dans son Kota (petit abri en bois, doté d’une cheminée).
Parsemés de petites montagnes (appelées Tinturi en finnois), ces espaces sont propices à la découverte, et les parcs nationaux proposent de nombreux chemins de randonnée parfaitement balisés.
Plus généreux qu’en Laponie, le soleil déploie ici des teintes incroyables. Et l’enneigement garanti permet de savourer les plaisirs des sports d’hiver : raquettes, ski de fond, ski alpin, randonnée nordique…
Belgique-Luxembourg
Suède