Terre de culture et de bien-être
L’Essonne, terre de châteaux et de forêts, fait alterner les riches plateaux et les vallées parsemées de villages historiques. C’est une partie de l’ancienne Seine-et-Oise nichée entre Brie, Beauce et Vallée de Chevreuse
Ancienne ville royale, Étampes, a conservé quelques beaux vestiges de son passé glorieux. Ville frontière historique protégeant le sud de Paris, elle est aux portes de la Beauce. La présence de nombreux cours d’eau a permis l’implantation de moulins à eau dès le moyen-âge, favorisant l’économie de la ville et de sa région.
Ancienne ville royale depuis le Xème siècle et capitale du Hurepoix, Dourdan a conservé son château féodal – construit sous Philippe Auguste – et un centre ville historique. L’église Saint Germain d’Auxerre, bâtie sur le modèle de la cathédrale de Chartres, possède encore de remarquables vitraux.
Situé au cœur de l’Essonne, Chamarande est désormais propriété du département. Superbement restauré, le château, avec son magnifique parc à l’anglaise, est aujourd’hui un lieu de promenade agréable pour les riverains.
Les dépendances du château abritent les archives départementales, tandis que le château sert de lieu aux expositions culturelles. Ouvert toute l’année, le parc est particulièrement esthétique au milieu de l’automne, lorsque les arbres s’enflamment et que le soleil déploie ses chauds rayons.
Aux confins du département, le château de Courance est l’un des plus élégants de France. La présence de nombreuses sources et cours d’eau en font un lieu de promenade idéal durant les grosses chaleurs estivales.
Mais c’est à l’automne que le jardin japonnais nous fait voyager en dévoilant des couleurs rares en Europe.
Bien connu des jardiniers pour la fête annuelle qu’il leur consacre, Saint-Jean de Beauregard est un haut lieu des amateurs de fleurs. Mais c’est également un très beau château qui se visite à la belle saison.
De même, les villages alentour sont plein de charme et viennent compléter la promenade.
Ce département possède un patrimoine incroyable. Chaque commune possède au moins un château, qu’il soit privé ou ouvert au public.
Cette galerie n’en recense qu’un partie, et elle s’enrichira dans les années à venir au fur et à mesure des mes ballades.
On ne peut que s’extasier sur la créativité des architectes qui ont su varier les plaisirs en multipliant les styles architecturaux.
Saurez-vous les reconnaitre ?
Étape importante du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce village possède encore l’église de son abbaye clunisienne.
Ici, ça n’est plus vraiment la banlieue, mais ça n’est pas encore la campagne. Bien que menacée, la ruralité cède chaque année une parcelle des terres, mais l’esprit “village” subsiste néanmoins.
La préservation des rives de l’Orge a permis de créer des lieux de promenade qu’on peut emprunter à chaque saison, y compris en hiver.
Cette petite vallée vous emmènera loin de Paris et des villes nouvelles. Ici, le temps semble s’être arrêté… On s’y sent protégé des agressions urbaines. Le village de Saint-Sulpice de Favières – étape importante du chemin de Saint-Jacques de Compostelle – est fier de son immense église gothique et de ses maisons en pierre.
Non loin, se trouve le village de Villeconin et son vénérable château moyenâgeux datant du XIVème et demeure de Jean de Montagu.
Paris
Yvelines