Berceau des bâtisseurs des grandes cathédrales
Bla bla bla
Dédié à Saint-Etienne, cette cathédrale est de pur style gothique et s’inspire de celle de Paris. Elle ne comporte pas de Transept, ce qui lui donne un aspect allongé harmonieux.
Implantée au sommet d’une colline, la construction a rapidement eu des problèmes de fragilité. La tour sud (à droite lorsqu’on est de face) a été renforcée par un pilier butant. Quant à la tour nord elle s’est effondrée après un siècle et dut être reconstruite.
Les guerres de religion ne l’ont pas épargnée et certaines statues du tympan ont été saccagées par les protestants. Malgré tout, cette cathédrale est de toute beauté et figure parmi les plus belles de France.
De Henri 1er en 1027 à Charles X en 1825 la quasi totalité des rois de France ont été sacrés dans cette cathédrale. Si son apparence a évolué au cours de ans, son prestige a toujours été intact.
Elle compte parmi les grandes cathédrales gothiques de France et impressionne le visiteur. C’est un monument qu’on peut admirer de loin – pour sa silhouette parfaite -, de près – pour ses superbes statues extérieures -, et de l’intérieur – pour ses statues, ses proportions et ses vitraux -.
Édifices religieux - Europe
Édifices religieux - Italie