Seine et Marne

Berceau des grandes demeures

Avant d’accueillir un célèbre parc d’attraction, la Seine-et-Marne a longtemps été le lieu de résidence favori de grands rois de France.

La présence de grands espaces aux portes de la capitale y

a favorisé l’implantation de magnifiques châteaux et palais. Les artistes du siècle dernier ne s’y sont pas trompés…

Sommaire

Vous pouvez également visiter

Château de Fontainebleau

Cette ville royale est depuis longtemps inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité. Cela vaut pour son magnifique château – demeure des rois de France – et pour son parc.

Le palais fut la résidence favorite de François 1er, de Henri IV, de Louis XIII  et de Napoléon Bonaparte.

La ville elle est également entourée d’une des plus belles forêts de France. C’est une valeur sûre pour l’amateur d’art, de culture ou de grands espaces. Fontainebleau a tout pour plaire.

Forêt de Fontainbleau

Célèbre historiquement pour les chasses royales, la forêt de Fontainebleau l’est désormais pour ses rochers propices à l’escalade et pour ses chemins de randonnée. Avec un sol souvent sablonneux, les essences qui la peuplent sont principalement les conifères et les bouleaux. La découvrir à l’automne, c’est la garantie de s’émerveiller des couleurs magnifiques et des senteurs de champignon. Mais en toutes saisons, cette forêt peut nous enchanter.

Barbizon

Le village de charme par excellence. Pas surprenant que les artistes s’y plaisent. Ici, la forêt est toute proche et invite à la promenade et à la récréation.

Vaux-le-Vicomte

Comment rendre un roi jaloux de son ministre préféré. En lui proposant la visite de ce superbe château et son parc novateur. Versailles ne serait alors qu’une pâle copie de ce joyau ?

Champs-sur-Marne

Modeste par la taille et son histoire, ce merveilleux château se déguste pourtant comme une friandise. Il a tous les atouts et tous les atours qui plaisent à l’amateur de perles rares. À savourer sans modération, tant pour les extérieurs que les intérieurs.

Provins

Aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité, cette ancienne capitale régionale de la Champagne et de la Brie a rayonné durant des siècles.  Ville de foire depuis le moyen-âge, elle possède encore de nombreuses maisons historiques et une bonne partie de la muraille défensive.

Visiter Provins, c’est faire un bon dans le passé à une bonne heure de Paris.

Vallée du Loing

Quand on flâne le long de cette rivière du sud Seine-et-Marne, on peut découvrir des villages pleins de charme. C’est à se demander si le temps n’y passe pas plus lentement qu’ailleurs.

Blandy les tours

Ce petit village, non loin de Vaux-le-Vicomte, a réussi à conserver son château fort construit sous le règne de Philippe Auguste. Après des années de restauration, il est désormais ouvert à la visite, pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire

Château de la Motte-Tilly

Oui, c’est vrai, ce château est dans l’Aube et non en Seine-et-Marne (en fait, le parc est à la limite du département). Mais les frontières administratives actuelles ne gomment pas les choix historiques. Et cette merveille est bien plus d’inspiration Francilienne que Champenoise. Il est aussi beau de l’extérieur (admirez les proportions parfaites) que de l’intérieur (le mobilier est juste incroyable). Une vraie perle dans un écrin de verdure, sur la route de Troyes.